logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les empreintes génétiques : Médecine médico-légale.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : DNA fingerprints : Forensic medical.

    Journées Internationales de biologie (JIB 97). , 1997/11/14.

    L'analyse du polymorphisme de l'ADN (acide désoxyribonucléique) permet l'identification d'un individu.

    Ce polymorphisme peut être étudié dans les régions non codantes de l'ADN à partir de séquences répétées, ou à partir des régions codantes des gènes multialléliques.

    La communauté scientifique européenne a décidé d'utiliser des régions n'apportant aucune information médicale sur l'individu.

    La technique utilisée actuellement est basée sur le principe de la PCR (Polymerase Chain Reaction) qui permet de cibler la séquence étudiée sur l'ADN et de l'amplifier.

    La révélation se fait sur un gel d'électrophorèse et peut être automatisée, ce qui rend direct et simple la lecture et l'interprétation des résultats.

    L'étude par séquençage de la région non codante de l'ADN mitochondrial apporte des informations intéressantes dans certaines affaires pénales.

    La puissance d'information apportée par les empreintes génétiques et la sensibilité des analyses ont entraîné la mise en place de comités d'éthique et l'élaboration d'une législation afin de délivrer un agrément à des personnes civiles ou morales qui seront seules habilitées à pratiquer ces analyses sur décision de justice.

    Mots-clés Pascal : Empreinte génomique, Séquence répétée, Identification génétique, Technique, Réaction chaîne polymérase, Polymorphisme longueur fragment restriction, Prélèvement, Ethique, Législation, Sécurité, Norme, Assurance qualité, Laboratoire, Recherche filiation, Criminologie, Génétique, Médecine légale, Biologie moléculaire

    Mots-clés Pascal anglais : Genomic imprinting, Repeated sequence, Genetic identification, Technique, Polymerase chain reaction, Restriction fragment length polymorphism, Samplings, Ethics, Legislation, Safety, Standards, Quality assurance, Laboratory, Filiation research, Criminology, Genetics, Legal medicine, Molecular biology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0265083

    Code Inist : 002B23A. Création : 11/09/1998.