logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Mise en évidence d'une carence iodée dans le Cirque de Salazie (Ile de la Réunion). Analyse de ses causes nutritionnelles et étude de ses conséquences. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Iodine deficiency in the Cirque of Salazie (Reunion Island). Analysis of nutritional factors and evaluation of its consequences. Discussion.

    Une population de 294 sujets tirés au sort, vivant en permanence dans le Cirque de Salazie (Ile de la Réunion), composée de 35 nourrissons âgés de 6 à 30 mois, 91 enfants (8.6 ± 0. 7 an), 116 adolescents (13.2 ± 1.3 an) et 52 femmes adultes (28.5 ± 6.1 ans) a fait l'objet d'une étude comportant un questionnaire et une enquête nutritionnelle, la palpation cervicale pour l'évaluation du volume thyroïdien, un recueil d'urines chez tous les sujets et de lait chez les femmes allaitan tes pour le dosage de l'iode.

    La TSH néonatale de 308 nouveau-nés de Salazie a été comparée à celle de 300 nouveau-nés de Lille.

    L'iode a été dosé dans des échantillons d'eaux naturelle et minérale, de laits de diverses origines et de sel de table.

    La prévalence du goitre s'accroît avec l'âge (0% chez les nourrissons, 12.1% chez les enfants, 23.3% chez les adolescents et 38.4% chez lesfemmes), tandis que l'iodurie (mug/dl) décroît parallèlement (12 chez les nourrissons, 7.8 chez les enfants, 5.6 chez les adolescents et 4.2 chez les femmes).

    Cette évolution accompagne une réduction progressive de la consommation de laits et de laitages en fonction de l'age.

    Les valeurs de TSH sont significativement plus élevées chez les nouveau-nés de Salazie, comparées à celles des nouveau-nés de Lille (p<0.005) confirmant une différence significative de l'apport iodé entre ces deux régions.

    Les eaux naturelle et minérale sont très pauvres en iode, le sel de table enrichi à la production. (...)

    Mots-clés Pascal : Carence alimentaire, Iode, Ile Réunion, Iles Océan Indien, France, Europe, Etiologie, Goitre, Homme, Trouble nutrition, Endocrinopathie, Thyroïde pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional deficiency, Iodine, Reunion, Indian Ocean Islands, France, Europe, Etiology, Goiter, Human, Nutrition disorder, Endocrinopathy, Thyroid diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0260479

    Code Inist : 002B21C01. Création : 11/09/1998.