logo BDSP

Base documentaire


  1. L'identité du psychomotricien libéral en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Identity of private psychomotor therapist in France.

    Cette étude socio-historique a pour objectif principal de préciser le profil des psychomotriciens exerçant en libéral en France.

    Après avoir évoqué les grandes étapes de la mise en place du champ de l'enfance inadaptée en France, les auteurs retracent l'histoire du sous-champ de la psychomotricité.

    En utilisant une méthodologie d'analyse de contenus ils étudient ensuite trois entretiens semi-directifs réalisés auprès de trois personnalités reconnues dans la profession, pour tenter de dégager les habitus professionnels des psychomotriciens.

    L'actualité professionnelle du psychomotricien libéral et les motivations d'un groupe d'étudiants de première année en psychomotricité sont décrites à partir des analyses de contenu de questionnaires écrits composés de réponses ouvertes et fermées.

    Mots-clés Pascal : Psychomotricité, Thérapie psychomotrice, Pratique professionnelle, Secteur privé, Historique, France, Europe, Organisation santé, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychomotricity, Psychomotor therapy, Professional practice, Private sector, Case history, France, Europe, Public health organization, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0259215

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 11/09/1998.