logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers un dossier infirmier informatisé, le projet TELENURSE.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Towards a computerized nursing record, the TELENURSE project.

    L'informatisation des dossiers des patients nécessite encore un certain nombre de travaux préparatoires.

    Dans le cadre des projets de recherche et développement en télématique de l'Union européenne, le projet TELENURSE vise notamment le développement de démonstrateurs de solutions informatisées pour les modules infirmiers des dossiers informatisés de patients et un test de la Classification internationale de la pratique des soins (ICNP).

    Le Comité européen de normalisation (CEN TC251) publie progressivement des normes visant une architecture modulaire normalisée des systèmes informatiques et des dossiers médicaux informatisés.

    Avec ces prémices, un dossier de soins infirmier (NUREC) a été développé et est testé dans deux unités de soins de l'hôpital de gériatrie.

    Ce test démontre le bien-fondé et la faisabilité de l'approche.

    L'intégration des divers composants du dossier de soins (anamnèse infirmière, démarche de soins et plan de soins) à l'ensemble du dossier électronique du patient (compte-rendu d'admission, notes de suites, gestion des ordres et des prescriptions médicales, rapports médicaux divers, résultats de laboratoire, dossier infirmier, graphiques et relevé des signes vitaux, etc.) bénéficiera de ces travaux préliminaires.

    Mots-clés Pascal : Gestion automatisée, Dossier médical, Assistance ordinateur, Organisation hospitalière, Modélisation, Soin, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Assisted management, Medical record, Computer aid, Hospital organization, Modeling, Care, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0258971

    Code Inist : 002B28E. Création : 11/09/1998.