logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des coûts de la pollution atmosphérique sur la santé en Ile-de-France : données et références.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Cost assessment of air pollution on health in Ile-de-France.

    Dans la première partie, on expose brièvement les alternatives méthodologiques permettant d'évaluer les coûts et les bénéfices d'une variation de la santé résultant d'une variation de la pollution atmosphérique.

    On conclue cette première partie en indiquant les choix méthodologiques déterminés par les données disponibles.

    Dans la seconde partie, on présente rapidement l'objet de l'étude ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution Urbaine sur la Santé), ainsi que la méthodologie employée et les principaux résultats de cette étude épidémiologique réalisée entre 1987 et 1992 sur Paris et sa proche couronne.

    A partir des résultats de l'étude ERPURS et en utilisant une approche de type comptabilisation des dépenses effectives complétée dans le cas de la mortalité d'une évaluation par la méthode du capital humain, la troisième partie de ce rapport présente une évaluation du coût médico-social de la pollution atmosphérique en Ile de France.

    Cette évaluation porte uniquement sur les indicateurs sanitaires tels qu'ils ont été définis dans ERPURS ; elle ne tient pas compte des conséquences en terme de maladies chroniques et des effets « non visibles » (gêne, comportements de prévention, etc) de la pollution atmosphérique.

    Mots-clés Pascal : Ile de France, France, Europe, Zone urbaine, Pollution air, Analyse économique, Analyse coût, Economie santé, Analyse risque, Epidémiologie, Homme, Toxicité, Morbidité, Mortalité, Indicateur, Surveillance sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Ile-de-France, France, Europe, Urban area, Air pollution, Economic analysis, Cost analysis, Health economy, Risk analysis, Epidemiology, Human, Toxicity, Morbidity, Mortality, Indicator, Sanitary surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0255504

    Code Inist : 001D16C01. Création : 11/09/1998.