logo BDSP

Base documentaire


  1. Le bilan du réseau français d'hémovigilance.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The review of the French network of hemovigilance.

    L'hémovigilance est un système de veille sanitaire dont l'objectif est la prévention des incidents dus à l'utilisation de produits sanguins labiles (PSL).

    Ce système repose d'une part sur un réseau national de correspondants d'hémovigilance dûment désignés dans les établissements de santé, les établissements de transfusion sanguine et dans les régions administratives chargé du recueil et de la transmission continue et standardisée de tous les effets indésirables survenant chez un receveur ; d'autre part sur une traçabilité effective des receveurs, des dons, des donneurs et PSL L'ensemble de ces informations est centralisé et analysé par l'Agence française du sang.

    Dans ce cadre, le réseau a depuis 1994 fait remonter 11 217 fiches d'incident transfusionnel (FIT) à l'Agence française du sang.

    L'analyse de ces FIT confirme la prédominance des incidents immédiats et souligne l'augmentation des notifications d'incidents retardés générant des enquêtes transfusionnelles essentiellement pour des séropositivités VHC post-transfusionnelles.

    Mots-clés Pascal : Pharmacovigilance, Transfusion, Surveillance, Sécurité transfusionnelle, Réseau, Organisation, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmacovigilance, Transfusion, Surveillance, Transfusion safety, Network, Organization, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0250833

    Code Inist : 002B27D01. Création : 11/09/1998.