logo BDSP

Base documentaire


  1. Hémovigilance : Premières expériences en Suisse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Haemovigilance : The Swiss experience.

    Le 1. er janvier 1996, le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse et le Centre suisse de pharmacovigilance (CSPV) ont établi conjointement un système de notification répondant à la notion d'hémovigilance afin de contribuer à la sécurité des transfusions.

    Les membres des professions médicales notifient spontanément toute réaction indésirable observée en relation avec l'administration de produits sanguins labiles.

    Ces rapports sont enregistrés et analysés, et une première appréciation est alors envoyée à la personne qui a signalé le cas et au centre producteur concerné.

    La direction du Service de transfusion sanguine est renseignée en permanence, l'Office fédéral de la santé publique une fois par an sous forme anonyme.

    Les 25 rapports reçus jusqu'ici couvrent tout le spectre des effets secondaires connus de transfusions, ainsi que six réactions d'étiologie incertaine.

    Il est satisfaisant de constater que ce service est mieux connu ces derniers temps.

    Mots-clés Pascal : Pharmacovigilance, Transfusion, Surveillance, Sécurité transfusionnelle, Organisation, Suisse, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmacovigilance, Transfusion, Surveillance, Transfusion safety, Organization, Switzerland, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0250831

    Code Inist : 002B27D01. Création : 11/09/1998.