logo BDSP

Base documentaire


  1. Health psychology in the United States : A critique and selective review.

    Article - En anglais

    Cette revue de questions décrit les développements actuels des recherches américaines en psychologie de la santé.

    Bien que la mission et les objectifs du Département de Psychologie de la Santé de l'Association Américaine de Psychologie soient vastes, la majorité des recherches aux Etats-Unis ont été réductionistes pour ce qui est de la théorie, essentiellement cliniques et centrées sur l'individu avec une ouverture minimale sur l'environnement.

    On examine en détail les recherches qui ont porté sur les programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail.

    Ces investigations qui adoptent une perspective plus ouverte que la plupart des recherches en psychologie de la santé peuvent servir de modèle pour les études à venir.

    L'article conclut en montrant que la psychologie de la santé atteint aux Etats-Unis un moment critique.

    C'est l'occasion de développer une vaste psychologie de la santé qui engloberait la santé et la maladie, les recherches mono-et interdisciplinaires, l'individu et de multiples niveaux d'analyse.

    Il est également probable qu'à l'avenir la psychologie de la santé se dédoublera avec un regard sur l'individu et un autre sur l'environnement.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Etude critique, Promotion santé, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Psychologie appliquée, Milieu professionnel, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Critical study, Health promotion, United States, North America, America, Applied psychology, Occupational environment, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0248494

    Code Inist : 002A26N06. Création : 11/09/1998.