logo BDSP

Base documentaire


  1. Remaniements psychiques chez le sujet âgé.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire pose l'hypothèse de l'originalité de la crise de la fin de la vie en terme de remaniement et non de déchéance, et tente de dégager celle-ci.

    Pour ce faire sont examinés successivement le rapport du sujet à son corps, le narcissisme, la dépression âgée, la réactivation de la problématique de castration, les identifications et l'action de la pulsion de mort dans le grand âge.

    Afin de préciser ce qu'il en est de cette originalité on a tenté d'extraire un profil moyen au SZONDI test à partir de passation de femmes âgées hospitalisées.

    Celui-ci permet de dégager certaines hypothèses concernant les caractéristiques du vieillissement psychique, qui sont confrontées par la suite à l'observation clinique.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Psychopathologie, Test aptitude, Narcissisme, Etat dépressif, Mort, Psychologie médicale, Test personnalité, Vieillissement, Littérature grise

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychopathology, Aptitude test, Narcissism, Depression, Death, Medical psychology, Personality test, Ageing, Grey literature

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200218

    Code Inist : . Création : 199406.