logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Planning medical manpower : criteria and replacement requirements.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Objectifs

    Evaluer les besoins de remplacement pour les effectifs de médecins en Communauté française de Belgique (2004-2023).

    Méthodes

    - Evaluer les flux sortants par âge et sexe. - Evaluer les flux entrants, sur base de divers scénarios concernant le nombre de futurs agréments et les pourcentages de spécialisation. - Estimer l'impact de la féminisation croissante et de l'inactivité parmi les médecins.

    Résultats

    1. Les flux sortants vont fortement s'accroître à partir de 2012 : de plus de 300 à plus de 500 pour la Communauté francophone de Belgique.

    La féminisation entraînera un supplément de 6 à 4% des besoins.

    En outre, l'inévitable inactivité de certains médecins accroît encore les besoins de 15 à 20 médecins par an. 2. Le pourcentage de spécialistes parmi les sortants évoluera aussi ; par conséquent, le pourcentage de spécialistes parmi les entrants devrait décroître avec le temps.

    L'un des deux critères suivants pourrait être retenu : - soit un impact sur les effectifs de médecins, proportionnellement équivalent pour les généralistes et les spécialistes ; - soit une part stable de l'ensemble « spécialistes+candidats-spécialistes ».

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Médecin, Homme, Evaluation, Planification, Effectif, Prévision, 2000-2010, Spécialité médicale, Sexe, Belgique, Europe, Système santé, Francophone

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Physician, Human, Evaluation, Planning, Number of employees, Forecasting, 2000-2010, Medical specialty, Sex, Belgium, Europe, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0245105

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 11/09/1998.