logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Planning medical manpower : criteria and replacement requirements.

    Article - En anglais

    Fulltext.

    Objectifs

    Evaluer les besoins de remplacement pour les effectifs de médecins en Communauté française de Belgique (2004-2023).

    Méthodes

    - Evaluer les flux sortants par âge et sexe. - Evaluer les flux entrants, sur base de divers scénarios concernant le nombre de futurs agréments et les pourcentages de spécialisation. - Estimer l'impact de la féminisation croissante et de l'inactivité parmi les médecins.

    Résultats

    1. Les flux sortants vont fortement s'accroître à partir de 2012 : de plus de 300 à plus de 500 pour la Communauté francophone de Belgique.

    La féminisation entraînera un supplément de 6 à 4% des besoins.

    En outre, l'inévitable inactivité de certains médecins accroît encore les besoins de 15 à 20 médecins par an. 2. Le pourcentage de spécialistes parmi les sortants évoluera aussi ; par conséquent, le pourcentage de spécialistes parmi les entrants devrait décroître avec le temps.

    L'un des deux critères suivants pourrait être retenu : - soit un impact sur les effectifs de médecins, proportionnellement équivalent pour les généralistes et les spécialistes ; - soit une part stable de l'ensemble « spécialistes+candidats-spécialistes ».

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Médecin, Homme, Evaluation, Planification, Effectif, Prévision, 2000-2010, Spécialité médicale, Sexe, Belgique, Europe, Système santé, Francophone

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, Physician, Human, Evaluation, Planning, Number of employees, Forecasting, 2000-2010, Medical specialty, Sex, Belgium, Europe, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0245105

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 11/09/1998.