logo BDSP

Base documentaire


  1. Moderate consumption of wine : effects on health and implications for public health policy.

    Article - En anglais / français

    Traduction en français : Consommation modérée de vin : implications pour la santé et conséquences sur la politique de la santé publique.

    La consommation modérée de vin et d'autres boissons alcoolisées est associée à une réduction considérable des maladies coronariennes et autres types de maladies cardio-vasculaires.

    Les mécanismes par lesquels l'alcool réduit le risque de maladies cardio-vasculaires comprennent, entre autres, l'action favorable sur le cholestérol sanguin (plus particulièrement l'augmentation du taux de cholestérol HDL).

    L'alcool réduit le risque de la formation du thrombus responsable de l'infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.

    Malgré l'existence de nombreuses études épidémiologiques, la question de savoir si le vin est plus protecteur que la bière (ou d'autres boissons alcooliques) contre les maladies du coeur et d'autres pathologies reste indéterminée.

    Néanmoins, ces enquêtes révèlent de plus en plus l'effet protecteur des composants polyphénoliques du vin sur le système de coagulation sanguine et peut-être sur la formation de certains cancers.

    La consommation modérée d'alcool est associée à la baisse du taux global de mortalité car les pathologies cardio-vasculaires demeurent la première cause de décès dans les pays industrialisés.

    Les sujets qui consomment de l'alcool modérément ont moins de maladies, sont moins fréquemment hospitalisés et vivent plus longtemps que les abstinents. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicité, Pays industrialisé, Epidémiologie, Mortalité, Vin, Boisson alcoolisée, Consommation alimentaire, Comportement alimentaire, Prévention, Appareil circulatoire pathologie, Politique sanitaire, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Toxicity, Industrialized country, Epidemiology, Mortality, Wine, Alcoholic beverage, Food intake, Feeding behavior, Prevention, Cardiovascular disease, Health policy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0244410

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 11/09/1998.