logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Infarctus myocardiques aigus : Expérience de fonctionnement en réseau des hôpitaux Beaujon et Bichat.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Acute myocardial infarction : Experience of the Beaujon and Bichat hospital referral networks.

    OBJECTIF 

    La prise en charge hospitalière de l'infarctus myocardique aigu pose plusieurs questions médicales et organisationelles, notamment quant à la possibilité ou non d'une coronarographie et angioplastie en urgence.

    Nous avons tenté d'évaluer la pertinence et les conséquences d'une expérience de fonctionnement en réseau entre les 2 services de cardiologie des hôpitaux de Beaujon et Bichât.

    Ce dernier assure entière ment l'activité interventionnelle des 2 services.

    Les structures préhospitalières telle SAMU ont été intégrées dans cette expérience et informées sur les indications de coronarographie de première intention.

    METHODES 

    Tous les infarctus myocardiques admis avant la sixième heure, en 1993 et 1996 dans les 2 services ont été analysés et comparés.

    RESULTATS 

    De 1992 à 1996, les indications de transfert de Beaujon vers Bichat pour coronarographie en urgence et éventuelle angioplastie ont diminué (21% en 1993 et 10% en 1996), notamment les indications de première intention, suggérant un meilleur tri préhospitalier, alors que le nombre d'infarctus aigus admis à Beaujon est resté stable. (...)

    Mots-clés Pascal : Infarctus, Myocarde, Homme, Aigu, Hôpital, Communication information, Organisation santé, Appareil circulatoire pathologie, Cardiopathie coronaire, Myocarde pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Infarct, Myocardium, Human, Acute, Hospital, Information communication, Public health organization, Cardiovascular disease, Coronary heart disease, Myocardial disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0238750

    Code Inist : 002B12A03. Création : 11/09/1998.