logo BDSP

Base documentaire


  1. Risque cardiovasculaire et mesure ambulatoire de la pression artérielle.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk and ambulatory blood pressure monitoring.

    De nombreuses études ont montré que l'élévation de la pression artérielle était proportionnelle au risque de survenue d'accidents cardiovasculaires.

    La relation entre le niveau tensionnel et le risque cardiovasculaire varie selon que nous considérons la pression artérielle diastolique, systolique ou pulsée.

    Plusieurs autres paramètres interviennent dans le déterminisme du risque tensionnel tels que l'âge, le sexe, l'ethnie etc.

    Ces éléments soulignent l'importance de considérer les différentes pressions artérielles ainsi que l'ensemble des facteurs de risque et les caractéristiques cliniques du patient pour une évaluation globale du risque cardiovasculaire.

    Sachant que la pression artérielle est un paramètre éminemment variable et conscient que l'élément fondamental de l'évaluation du risque tensionnel est basé sur sa détermination, il est important de procéder à sa mesure avec précision et exactitude.

    La mesure clinique de la PA constitue la méthode de référence, mais présente quelques limites et plusieurs causes d'erreurs qui soulèvent le problème de sa validité pour évaluer le niveau tensionnel moyen d'un patient.

    La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle pendant 24 heures d'activité habituelle semble mieux évaluer la charge tensionnelle susceptible de provoquer des lésions organiques.

    En effet, plusieurs études ont montré sa supériorité par rapport à la mesure occasionnelle pour évaluer le risque et le pronostic cardiovasculaire de l'HTA. (...)

    Mots-clés Pascal : Hypertension artérielle, Pression artérielle, Facteur risque, Appareil circulatoire pathologie, Variabilité, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Hypertension, Arterial pressure, Risk factor, Cardiovascular disease, Variability, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0230492

    Code Inist : 002B12B05B. Création : 11/09/1998.