logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'une méthodologie pour la prise en compte du risque dans le domaine des déchets urbains : le cas des déchets médicaux diffus dans le grand Lyon.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Elaboration of a methodology so that risk in the field of urban waste is taken into account : instance of medical waste in greater Lyon.

    Depuis une vingtaine d'années, les problèmes liés aux déchets revêtent un intérêt majeur dans la société, car les déchets ne cessent de croître en quantité et en nocivité.

    Si globalement l'élimination des déchets banals est relativement bien maîtrisée, les effets induits sont loin de l'être pour la fraction à risque.

    C'est donc en termes de risques induits que nous analysons, dans le cadre de cette recherche le problème des déchets urbains.

    La notion de risque telle que nous l'entendons ici fait intervenir des éléments d'ordre technique et d'autres à caractère plus sociaux.

    Ces deux aspects sont à la base de la définition du concept de risque.

    Ainsi donc, après avoir identifié les déchets urbains et défini le concept de risque, nous proposons une méthode d'approche et d'évaluation du risque basée à la fois sur la dimension objective et celle qui est perçue par les usagers de l'espace urbain.

    Dans ce contexte, gérer le risque propre aux déchets urbains passe par la mise en place d'une politique globale de gestion des risques urbains faisant intervenir de multiples acteurs aux logiques antagonistes.

    L'expérimentation de la méthode sur une catégorie de déchets : les déchets médicaux diffus issus des professionnels de santé en exercice libéral dans le Grand Lyon nous permet d'annoncer deux résultats importants : le risque perçu est surestimé et les risques réels faibles. (...)

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Zone urbaine, Déchet urbain, Déchet hospitalier, Gestion déchet, Impact environnement, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Urban area, Urban waste, Hospital waste, Waste management, Environment impact, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0227375

    Code Inist : 001D16B03. Création : 11/09/1998.