logo BDSP

Base documentaire


  1. Let me count the ways : Measuring incidence, prevalence, and impact in epidemiological studies.

    Article - En anglais

    Dans cet article, on explique certains des termes utilisés en épidémiologie psychiatrique pour mesurer le nombre de membres d'une collectivité atteints d'un trouble et les effets éventuels des programmes de prévention.

    L'incidence constitue le dénombrement de nouveaux cas d'un trouble qui survient pendant une période donnée.

    L'incidence peut s'exprimer par la proportion de personnes risquant d'être atteintes de ce trouble pendant la période en question (incidence cumulative) ou par le taux d'années-personnes (densité de l'incidence).

    Les divers indices de prévalence se rapportent au nombre total de personnes atteintes du trouble à un moment donné, alors que les indices de risque servent à déterminer la probabilité d'être atteint du trouble.

    La fraction étiologique constitue la proportion de cas attribuables à une cause spécifique, et elle reflète donc le degré maximal d'efficacité des programmes de prévention primaire.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Incidence, Prévalence, Recherche scientifique, Méthodologie, Terminologie, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Incidence, Prevalence, Scientific research, Methodology, Terminology, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0225377

    Code Inist : 002B18B05. Création : 11/09/1998.