logo BDSP

Base documentaire


  1. Patients versus rehabilitation practitioners : A comparison of assessments of needs for care.

    Article - En anglais

    Objectif 

    On a interviewé un groupe de 47 jeunes adultes schizophrènes pour recueillir leur opinion au sujet de leurs besoins en matière de soins.

    Méthode 

    Trois membres d'une équipe multidisciplinaire spécialisée en réadaptation, qui prenaient soin de ces patients depuis quatre ans en moyenne, ont rempli un questionnaire pour évaluer les besoins de ces personnes en matière de soins.

    On a ensuite comparé les évaluations du personnel à celles des patients.

    Résultats 

    Les patients et le personnel divergent d'opinion quant à l'existence de problèmes cliniques et sociaux.

    D'autres analyses de la perception de l'importance des lacunes à l'égard des compétences psychosociales, des difficultés perçues de combler ces lacunes et des progrès récents en techniques de réadaptation, nous amènent à nous demander si le consensus patient-personnel est vraiment essentiel à la réadaptation.

    Conclusion 

    Nous estimons que le personnel devrait davantage tenir compte du point de vue des patients, en particulier dans les domaines du travail, des études et de la vie autonome.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Besoin utilisateur, Service santé, Santé mentale, Réhabilitation, Traitement, Homme, Psychose

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, User need, Health service, Mental health, Rehabilitation, Treatment, Human, Psychosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0225375

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 11/09/1998.