logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Surveillance inter-épidémique du foyer Leishmanien de Keur Moussa (Thiès, Sénégal).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Inter-epidemic supervision of the leishmaniasis focus of Keur Moussa (Thies, Senegal).

    Une surveillance du foyer de leishmaniose cutanée humaine de Keur Moussa a été menée en 1988-1989 et en 1991-1992.

    Les 10 144 phlébotomes récoltés sont répartis entre 13 espèces dont deux sont du genre Phlebotomus, les autres du genre Sergentomyia.

    Phlebotomus duboscqi, dont le rôle vecteur de cette leishmaniose a été mis en évidence au Sénégal par Dedet et al. en 1980, est l'espèce la plus représentée, derrière Sergentomyia schwetzi, avec respectivement 32,3 et 28,5% du peuplement durant ces périodes.

    Il est deux fois plus abondant et plus fréquent au domaine du monastère qu'au domaine des religieuses du fait des conditions micro-climatiques et phytogéographiques plus favorables, de l'abondance des rongeurs et de la présence plus constante de l'homme.

    Après l'arrêt des précipitations qui influent beaucoup sur l'activité de P. duboscqi, la densité des phlébotomes augmente progressivement en même temps que la température et l'hygrométrie pour atteindre deux maxima (en avril-mai et juillet-août).

    L'étude parasitologique s'est révélée négative chez les femelles de P. duboscqi et chez les rongeurs Arvicanthis niloticus, Mastomys erythroleucus et Cricetomys gambianus.

    Le foyer semble être entré à nouveau dans une phase inter-épidémique.

    Mots-clés Pascal : Surveillance sanitaire, Epidémie, Homme, Leishmaniose, Protozoose, Parasitose, Infection, Peau pathologie, Sénégal, Afrique, Phlebotomus, Psychodidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary surveillance, Epidemic, Human, Leishmaniasis, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Skin disease, Senegal, Africa, Phlebotomus, Psychodidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0220591

    Code Inist : 002B05E02B3. Création : 11/09/1998.