logo BDSP

Base documentaire


  1. Tuberculosis patients and practitioners in private clinics in India.

    Article - En anglais

    CADRE : Zones rurale et urbaine d'un grand état de l'Inde de l'Ouest, Maharashtra.

    OBJECTIF 

    Comprendre les habitudes de prise en charge de la tuberculose chez les médecins praticiens privés (PP), ainsi que le comportement thérapeutique des patients suivis par eux.

    SCHEMA 

    Etude prospective du type de demande d'aide et de comportement au traitement chez 173 patients atteints de tuberculose pulmonaire diagnostiquée dans des cliniques privées, ainsi que des méthodes de prise en charge de 122 praticiens privés traitant ces patients.

    RESULTATS 

    Pour 86% des patients, la première source d'aide était un praticien privé.

    Leurs méthodes de diagnostic et de traitement sont inadéquates : 15% considèrent que l'examen des expectorations n'est pas nécessaire et sur 105 praticiens privés 79 régimes différents de traitement ont été prescrits.

    Soixante sept pour cent des patients diagnostiqués dans les cliniques privées restent dans le secteur privé ; les autres glissent vers les services publics de santé au cours des six premiers mois de traitement.

    Le taux d'adhésion au traitement chez les patients des cliniques privées est de 59%. On a relevé des discordances entre les pratiques de prise en charge signalées par les PP et celles que étaient effectivement suivies par les patients. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Poumon, Homme, Secteur privé, Pratique professionnelle, Protocole thérapeutique, Inde, Asie, Diagnostic, Exploration, Traitement, Observance médicamenteuse, Surveillance, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Lung, Human, Private sector, Professional practice, Therapeutic protocol, India, Asia, Diagnosis, Exploration, Treatment, Drug compliance, Surveillance, Respiratory disease, Lung disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0218145

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.