logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Ethique et oncogénétique. Comment résoudre les contradictions ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Ethics and oncogenetics. How to deal with contradictions ?

    L'éthique apparaît nécessaire pour guider le médecin en situation d'incertitude et pour l'aider à résoudre l'opposition de valeurs.

    Le souci de bienfaisance est le premier souci des médecins mais sous forme d'une négation : primum non nocere.

    Par ailleurs, la possibilité de « sauver des vies » n'est pas une justification pour toutes les interventions, mais un préalable.

    Une analyse ne tenant compte que de l'efficacité des prises en charge serait insuffisante : « sauver des vies » mais à quel prix psychologique ou social ?

    Les consultants doivent accéder librement et volontairement aux consultations et doivent par la suite avoir la maîtrise de leur décision et de leur choix.

    Il convient cependant de signaler l'existence de plusieurs risques : la pression que pourraient exercer des membres d'une famille sur l'un des leurs, une demande insistante dans l'intérêt de la science (voire de la simple réalisation de publications...). Pour éviter ces situations, il convient de considérer la « réalité de la demande ».

    On peut toutefois malheureusement être sceptique sur le caractère « autonome d'une demande » comme sur la « neutralité des vecteurs délivrant les informations ».

    Le respect aveugle de l'autonomie comme valeur supérieure aboutit au concept de médecine « self-service » dont un exemple caricatural est celui d'une personne profondément affectée par une histoire familiale, dont les analyses ont éliminé la possibilité pour elle d'être porteuse d'une mutation. (...)

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Cytogénétique, Spécialité médicale, Homme, Relation médecin malade, Ethique, Conseil génétique, Facteur risque, Information utile

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Cytogenetics, Medical specialty, Human, Physician patient relation, Ethics, Genetic counseling, Risk factor, Useful information

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0211984

    Code Inist : 002B24O14. Création : 11/09/1998.