logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Oncogénétique : jusqu'où, mais aussi pourquoi ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Oncogenetics : how far and what for ?

    L'oncogénétique est une discipline nouvelle dont l'essor récent est lié au développement des connaissances moléculaires sur les prédispositions génétiques aux cancers les plus communs.

    Cette discipline se situe, encore souvent, entre recherche et clinique.

    Elle est très spécifique tant dans ses aspects médicaux que dans son mode de fonctionnement.

    C'est l'émergence d'une médecine qualifiée de « prédictive » par certains et de « préventive » par d'autres et, de façon plus générale, des problèmes posés par la disponibilité d'un diagnostic présymptomatique dans des maladies à révélation tardive.

    Depuis quelques années, le débat est largement relayé par la presse médicale et la presse grand public.

    Les jugements sont allés du plus positif au plus négatif mais un plus juste milieu devrait maintenant pouvoir être obtenu.

    Les controverses autour de la prédisposition génétique au cancer du sein en sont une bonne illustration.

    Actuellement, le débat « pour ou contre » l'oncogénétique est largement supplanté par une attitude « oui, mais à condition que... ». Le débat est celui du « jusqu'où ? » mais surtout du « pour quoi faire ? » ; c'est celui du cadre de l'oncogénétique, de ses limites.

    Des règles de bonnes pratiques cliniques spécifiques à cette activité existent déjà ou sont en cours d'élaboration. (...)

    Mots-clés Pascal : Cancérologie, Cytogénétique, Spécialité médicale, Homme, Information utile, Relation médecin malade, Conseil génétique, Prédisposition, Déterminisme génétique, Déontologie, Indication, Bonnes pratiques

    Mots-clés Pascal anglais : Cancerology, Cytogenetics, Medical specialty, Human, Useful information, Physician patient relation, Genetic counseling, Predisposition, Genetic determinism, Deontology, Indication

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0211983

    Code Inist : 002B24O14. Création : 11/09/1998.