logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The effect of dosage cards on compliance with directly observed tuberculosis therapy in hospital.

    Article - En anglais

    Nous avons évalué l'effet d'une carte de dosage cosignée par le patient et le travailleur de santé sur l'adhésion au traitement dans une salle de tuberculose.

    L'adhésion a été estimée en testant un échantillon d'urine de chaque patient pour la présence d'isoniazide et de rifampicine en pré-intervention, ainsi que deux semaines, six semaines et seize mois après l'intervention.

    L'adhésion en pré-intervention n'était que de 62% ; elle a augmenté jusqu'à 88,91 et 93% à court, moyen et long terme (respectivement P=0,03, P=0,02, P<0,01).

    La supposition que le traitement directement supervisé est pratiqué avec succès à l'hôpital n'est pas toujours correcte.

    Des mesures simples et peu coûteuses peuvent améliorer l'adhésion et avoir un impact sur le contrôle de la tuberculose.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Traitement, Chimiothérapie, Homme, Observance médicamenteuse, Contrôle volontaire, Dosage, Urine, République Sud Africaine, Afrique, Isoniazide, Rifampicine, Antibactérien, Antibiotique, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Treatment, Chemotherapy, Human, Drug compliance, Voluntary control, Assay, Urine, South Africa, Africa, Isoniazid, Rifampicin, Antibacterial agent, Antibiotic, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0203026

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.