logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Few opportunities found for tuberculosis prevention among the urban poor.

    Article - En anglais

    CADRE : Hôpital Memorial Grady, un hôpital public à Atlanta, Géorgie, une ville où les taux de tuberculose sont élevés.

    OBJECTIF 

    Identifier les points spécifiques de contact avec les services de santé publique où des individus à haut risque pourraient faire l'objet de tests tuberculiniques et d'une chimiothérapie préventive à l'isoniazide.

    SCHEMA 

    Interview de patients et étude des dossiers médicaux chez les tuberculeux diagnostiqués à l'hôpital entre octobre 1993 et décembre 1994.

    RESULTATS 

    Parmi les 151 patients tuberculeux ayant participé à l'enquête, 80% étaient des hommes, 89% des américains d'origine africaine et l'age moyen était de 40 ans.

    Une co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été décelée chez 50%. Trois quarts d'entre eux ne signalaient aucun site habituel de soins médicaux.

    Les seuls sites potentiels de santé publique rencontrés au cours des cinq années précédant le diagnostic de tuberculose, chez au moins un tiers des patients, étaient des institutions pénitentiaires (44%) et les salles d'hospitalisation des hopitaux publics (37%). La durée d'incarcération avait été de six mois ou davantage chez 13% seulement des patients.

    Des problèmes d'utilisation de drogues ont été identifiés chez 108 patients (71%) ; 25% seulement avaient été pris en charge par des programmes de traitement. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Prévention, Homme, Zone urbaine, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Pauvreté, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Prevention, Human, Urban area, United States, North America, America, Poverty, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0201166

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.