logo BDSP

Base documentaire


  1. Tuberculosis control in refugee populations : a challenge to both relief agencies and National Programs.

    Article - En anglais

    L'épidémie mondiale actuelle de tuberculose et le déplacement d'un nombre croissant de réfugiés se superposent sur le plan géographique et ont fait de la lutte antituberculeuse un problème d'importance croissante dans les populations de réfugiés.

    Toutefois, dans les pays en développement, où ces deux problèmes sont concentrés, la lutte antituberculeuse dans les populations de réfugiés reste un besoin non satisfait.

    Lexpérience montre que, malgré des conditions de terrain difficiles, les programmes de lutte antituberculeuse peuvent être menés avec succès dans ces conditions.

    La marge de résultats obtenus en ce qui concerne l'achèvement du traitement et le taux de défection est toutefois très large.

    Ce travail, en analysant les déterminants possibles des variations observées dans les résultats du traitement, insiste sur les conditions préalables à l'établissement d'un programme de lutte antituberculeuse dans un contexte de réfugiés.

    Nous tentons de formuler une stratégie générale pour les actions principales qui, si elle est appliquée de façon sérieuse, réduira la morbidité, la mortalité et la transmission de la tuberculose dans les populations de réfugiés vivant dans des camps.

    Les critères d'évaluation et de suivi d'un tel programme font l'objet d'une discussion.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Homme, Réfugié, Programme sanitaire, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Human, Refugee, Sanitary program, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0201114

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.