logo BDSP

Base documentaire


  1. A review of sex differences in the epidemiology of tuberculosis.

    Article - En anglais

    Dans le monde, la prévalence de l'infection par Mycobacterium tuberculosis est similaire chez les hommes et les femmes jusqu'à l'adolescence, après quoi elle est plus élevée chez les hommes.

    Dans le monde industrialisé, au milieu de ce siècle (entre 1930 et 1950), les taux de déclaration de la tuberculose étaient plus élevés chez les femmes âgées de 15 à 34 ans que chez les hommes du même âge.

    Toutefois, les taux de notification dans ces pays ont diminué depuis lors et les taux chez les hommes sont devenus plus élevés que ceux des femmes pour tous les âges supérieurs à 15 ans.

    Les taux actuels de déclaration des deux sexes combinés dans beaucoup de pays en développement ressemblent à ceux que connaissaient des pays industrialisés au milieu du siècle, mais la répartition selon le sexe et l'âge y est similaire à celle que connaissent actuellement les pays industrialisés, les taux de maladie chez les hommes dépassant ceux des femmes après l'âge de 15 ans.

    Ces observations évoquent la possibilité que les cas de tuberculose chez les femmes soient insuffisamment déclarés dans les pays en développement.

    Cette idée est renforcée par les résultats d'une étude comparant les dépistages actifs et passifs, où il apparaît que dans le cas du dépistage passif, les femmes atteintes de tuberculose font l'objet d'une sous-notification aux autorités de santé publique. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Epidémiologie, Homme, Sexe, Prévalence, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Epidemiology, Human, Sex, Prevalence, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0201113

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.