logo BDSP

Base documentaire


  1. Procedures for developing a simple scoring method based on unsophisticated criteria for screening children for tuberculosis.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Développer un systême de points pour le dépistage d'enfants atteints de tuberculose et pour sélectionner les suspects en vue d'une investigation complémentaire dans les programmes de contrôle de la tuberculose.

    L'application de ce modèle de scores qui ne devrait pas impliquer une technologie sophistiquée ou coûteuse, devrait être orientée vers les pays à faibles ressources et à forte prévalence de tuberculose, où les professionnels de la santé sont confrontés à des problèmes de diagnostic à distance d'hôpitaux de district ou de services de diagnostic.

    SCHEMA 

    En se basant sur les contributions provenant de membres de 10 pays appartenant au groupe de travail de l'UICTMR concernant l'utilisation de critères de diagnostic de la tuberculose chez l'enfant, l'on a sélectionné les critères à utiliser comme éléments dans un modèle de scores.

    Les données ont été recueillies par un questionnaire standardisé chez 879 sujets âgés de moins de 15 ans.

    Parmi ceux-ci, 794 étaient considérés par les médecins portant le diagnostic comme des cas confirmés ou probables de tuberculose.

    A partir de chaque dossier, l'on a sélectionné les critères ou les procédés utilisés dans le diagnostic de tuberculose probable ou confirmée et considérés par les médecins comme des critères pertinents. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Enfant, Homme, Dépistage, Programme sanitaire, Modèle

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Child, Human, Medical screening, Sanitary program, Models

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0201110

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 11/09/1998.