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Base documentaire


  1. Marketing hospitalier : la qualité de service du point de vue de l'usager.

    Article - En français

    Un système complet de mesure d'efficacité des hôpitaux doit comprendre, au moins parmi ses composantes, un système de mesure de la perception pour l'usager du service effectivement rendu.

    Les enquêtes actuelles sont trop limitées, et plutôt consacrées aux services hôteliers.

    Il faut identifier avec soin le public de référence et identifier les composantes de la qualité pour différentes catégories d'utilisateurs (définies dans le texte) ; les utilisateurs se définissent par rapport à leur situation vis-à-vis de l'hôpital et non en fonction de leur statut.

    Un tableau identifiant les composantes de la qualité de service hospitalier est proposé, suite à une enquête expérimentale.

    Après avoir proposé une technique d'évaluation, il souligne comment mettre en place un système de recueil d'opinions suffisamment précis, neutre et relativement léger.

    Enfin il faut distinguer clairement les besoins de l'organisation et les besoins du public, mettant en avant la volonté d'adaptation des principaux acteurs de l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Service hospitalier, Besoin, Gestion hospitalière, Utilisateur, Santé, Hôpital, Efficacité, Evaluation, Méthode

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital ward, Need, Hospital management, User, Health, Hospital, Efficiency, Evaluation, Method

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104367

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.