logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmaceutical care in medical progressive care patients.

    Article - En anglais

    INTRODUCTION 

    Développer un système de soins pharmaceutiques pour une unité de soins progressifs, de le mettre en application, et d'en évaluer l'efficacité.

    METHODES 

    Le système a été mis en application pour une période de 8 semaines commençant en juin 1995.

    Il consistait en une évaluation systématique du patient et de sa médication, de même que de discussions au sein de l'équipe multidiciplinaire.

    Les 8 semaines précédant la mise en application du système, alors que les services pharmaceutiques étaient de nature plus traditionnels, ont servi de point de comparaison.

    Les variables comparées incluaient la durée du séjour à l'unité de soins, la durée du séjour hospitalier, les transferts vers les soins intensifs, les ré-admissions, et les réactions adverses nécessitant un traitement.

    Les différences avant/après ont été évaluées par le test du X2 ou le test de t de Student avec un alpha de p<0.05.

    La signification clinique des interventions a été évaluée de façon indépendante par quatre médecins : deux intensivistes et deux intemistes.

    Les coûts nets générées par ces interventions ont été evaluées en soustrayant les coûts générés par les interventions des économies réalisées par celles-ci.

    RESULTATS 

    Le pharmacien a évalué 152 patients durant la période d'intervention.

    Un total de 235 recommandations pharmaceutiques ont été faites pour 103 patients ; 86.4% de celles-ci ont été acceptées. (...)

    Mots-clés Pascal : Pharmacie hospitalière, Soin pharmaceutique, Unité soin intensif, Evaluation, Traitement, Médicament, Coût, Hôpital, Economie santé, Homme, Diminution, Recommandation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital pharmacy, Pharmaceutical care, Intensive care unit, Evaluation, Treatment, Drug, Costs, Hospital, Health economy, Human, Decrease, Recommendation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0200372

    Code Inist : 002B27B14C. Création : 11/09/1998.