logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépistage et prise en charge des victimes de violence.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Screening and managing victims of violence.

    L'objectif de cet article est d'examiner les éléments qui permettent le dépistage d'une étiologie violente dans les situations d'urgence ou lorsque la santé est déjà affectée de façon chronique.

    Les étapes d'une prise en charge optimale des victimes de violence sont décrites : dans un premier temps, il s'agit d'une évaluation des risques vitaux pour la victime et ses proches et des ressources personnelles de la victime - sur les plans physique, psychique, économique ou social - pour faire face à ce qui lui arrive ; il faut également procéder à certains examens médico-légaux non différables.

    Dans un deuxième temps et parfois en plusieurs temps, une évaluation plus minutieuse de l'impact de la violence sur la santé globale de la victime visera à prévenir l'engrenage de la violence et la chronicisation de certaines pathologies qui y sont liées.

    Mots-clés Pascal : Victimologie, Violence, Dépistage, Diagnostic, Analyse risque, Evaluation, Expertise médicolégale, Stratégie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Victimology, Violence, Medical screening, Diagnosis, Risk analysis, Evaluation, Medicolegal expertise, Strategy, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0195323

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.