logo BDSP

Base documentaire


  1. La surveillance et l'investigation des toxi-infections alimentaires collectives comme moyen de promotion de l'hygiène alimentaire. (Expérience de la Région de Bizerte).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Monitoring and investigation of collective foodborne intoxications as promotion tool of food hygiene (experience of Bizerte area).

    Les toxi-infections alimentaires collectives (T.I.A.C.), affections collectives d'origine alimentaire touchant généralement plusieurs personnes à la suite d'un repas pris en commun, sont en recrudescense aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement La Tunisie est concernée par cette pathologie du fait du développement de la restauration collective, du tourisme et de l'industrie agro-alimentaire mais également du fait du changement des habitudes alimentaires.

    Conscientes de cette réalité, les autorités sanitaires Tunisiennes ont déployé ces dernières années beaucoup d'efforts dans le cadre du contrôle de ces affections.

    L'approche utilisée jusque là, est basée sur les inspections sanitaires.

    Une telle approche quoique d'un apport considérable a tendance à être « délaissée » dans certains pays au profit d'une l'approche épidémiologique basée sur la surveillance des T.I.A.C. En effet il est actuellement reconnu que la mise en place d'un système de surveillance des T.I.A.C. permet une meilleure compréhension de l'épidémiologie des T.I.A.C. et par là d'orienter et de cibler les actions de prévention.

    Ainsi la mise en place d'un système de surveillance est à la base de tout programme de lutte et de prévention des T.I.A.C. Convaincus de la supériorité de l'approche épidémiologique, nous avons opté dans la région de Bizerte (Nord Tunisien) pour cette approche.

    C'est ainsi qu'un système de surveillance des T.I.A.C. (...)

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Restauration collective, Hygiène, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Prévention, Programme sanitaire, Evaluation, Stratégie, Tunisie, Afrique, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Catering, Hygiene, Sanitary surveillance, Epidemiology, Prevention, Sanitary program, Evaluation, Strategy, Tunisia, Africa, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0192389

    Code Inist : 002B13B03. Création : 11/09/1998.