logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aspects épidémiologiques de l'usage des dérivés amphétaminiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiological aspects of amphetamine derivating use.

    L'usage des dérivés amphétaminiques appelés communément « Ecstasy » est en progression constante en France depuis 10 ans.

    Les saisies sont passées de 30 doses en 1987 à 349.210 doses en 1996 avec une progression de près de 30% entre 1995 et 1996.

    Le consommateur est dans 86% des cas, masculin ; 74% sont âgés de 18 à 25 ans et 43% sont bien insérés professionnellement.

    Le prix du comprimé varie en fonction du lieu où il est acheté.

    Dans le Nord de la France, il est généralement vendu 100F au détail.

    En 1996, si on se réfère aux saisies et non pas au nombre de doses, la composition des comprimés vendus comme Ecstasy était dans :

    • 53% des saisies de la méthylènedioxyméthamphétamine ou MDMA ;

    • 20% de la méthylènedioxyéthamphétamine ou MDEA ;

    • 8% un mélange MDMA et MDEA ;

    • 2% de la méthylènedioxyamphétamine ou MDA ;

    • 11% de l'amphétamine ;

    • 3% du méthylbenzodioxazolylbutanamine ou MBDB ;

    • 1% de l'éphédrine ;

    • 1% des médicaments divers (codéine, benzodiazépines, paracétamol) ;

    • 1% des sucres, amidon..

    La quantité de principe actif dans un comprimé varie de 0 à 200 mg, cependant, elle est généralement comprise entre 50 et 130 mg.

    Les effets recherchés par les utilisateurs sont la convivialité, la facilité à communiquer, davantage de plaisir à danser mais de nombreux effets indésirables, toxiques, voire mortels sont constatés.

    Mots-clés Pascal : Amphétamine(N-méthyl-3,4-méthylènedioxy), Amphétamine dérivé, Consommation, Utilisateur, Epidémiologie, France, Europe, Homme, Comprimé, Composition chimique, Trafic illicite, Evolution, Toxicité, Substance toxicomanogène, Congrès, Ecstasy, Saisie policière

    Mots-clés Pascal anglais : Amphetamine derivatives, Consumption, User, Epidemiology, France, Europe, Human, Tablet, Chemical composition, Illicit traffic, Evolution, Toxicity, Drug of abuse, Congress

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0192038

    Code Inist : 002B03D. Création : 11/09/1998.