logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie des troubles psychopathologiques lors des maladies infectieuses.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of psychiatric disorders in infectious diseases.

    Longtemps dominé par la surmortalité liée aux pathologies infectieuses et notamment tuberculeuses, le problème des associations entre maladies infectieuses et troubles psychopathologiques reste pour plusieurs raisons d'actualité.

    La plus importante est naturellement l'apparition du SIDA, qui a donné lieu à de nombreux travaux épidémiologiques tendant à confirmer l'augmentation de la prévalence des troubles psychiatriques chez les sujets séropositifs ou malades du SIDA par rapport à la population générale.

    D'autres maladies infectieuses, comme la maladie de Lyme, s'accompagnent de troubles psychiatriques mais sont moins étudiées au plan épidémiologique.

    Le problème inverse des maladies infectieuses associées aux troubles psychopathologiques est également important, et là aussi le SIDA pose un problème central, notamment chez les toxicomanes.

    Les implications potentielles des études menées dans ce domaine sont essentielles pour les politiques de santé publique notamment, Enfin, la question de l'association entre épidémies virales pendant la gestation et développement ultérieur de pathologies mentales, notamment schizophréniques, dans plusieurs populations différentes, peut avoir des implications notables pour la recherche sur les facteurs étiopathogéniques de ces troubles.

    Mots-clés Pascal : Infection, Association morbide, Trouble psychiatrique, Epidémiologie, Mortalité, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Concomitant disease, Mental disorder, Epidemiology, Mortality, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0176488

    Code Inist : 002B18C14. Création : 11/09/1998.