logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vaccination anti-pneumococcique chez les personnes âgées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Anti-pneumococcal vaccination in the elderly.

    Une pathologie sévère : Les infections à pneumocoque - pneumopathies, septicémies et méningites - sont une cause fréquente d'hospitalisation et de décès chez les personnes âgées.

    Il y a environ 4 000 à 12 000 décès par an en France en rapport avec des infections à pneumocoque.

    Etant donné l'augmentation croissante du nombre de souches résistantes aux antibiotiques (21-36%) et le taux de mortalité élevé (10-30%), même dans les cas d'infection par des souches sensibles aux antibiotiques, il faut envisager l'utilisation plus systématique de la vaccination.

    Cette mise au point est l'occasion de revoir les principales données concernant la vaccination anti-pneumococcique chez les personnes âgées..

    Efficacité du vaccin anti-pneumococcique : Le vaccin polysaccharidique actuel à 23 valences présente une efficacité de 70 à 80% contre les infections sévères à pneumocoque chez les personnes âgées immunocompétentes.

    Les études qui n'ont pas montré d'efficacité du vaccin anti-pneumococcique avaient le plus souvent des effectifs insuffisants et un manque de puissance statistique.

    Cependant, la couverture vaccinale est actuellement inférieure à 1% en France.

    Ceci s'explique par les doutes qui persistent sur l'efficacité du vaccin, les craintes d'effets secondaires, et l'absence de programme de vaccination concernant les personnes âgées.. (...)

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Pneumococcie, Streptococcie, Bactériose, Infection, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bactérie, Vieillard, Homme, Efficacité, Recommandation, Prévention, Coût, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Pneumococcal infection, Streptococcal infection, Bacteriosis, Infection, Streptococcus pneumoniae, Streptococcaceae, Micrococcales, Bacteria, Elderly, Human, Efficiency, Recommendation, Prevention, Costs, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0173218

    Code Inist : 002B05B02N. Création : 11/09/1998.