logo BDSP

Base documentaire


  1. Teaching personal safety skills to young children : An investigation of age and gender across five studies.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer dans quelle mesure des garçons et des filles d'âge pré-scolaire sont capables de bénéficier d'instructions par rapport à la sécurité personnelle.

    Méthode 

    Les auteurs se sont basés sur des données de cinq études antérieures dans lesquelles 406 enfants d'âge pré-scolaire ont été évalués et ont participé soit au programme Behavioral Skills Training (Wurtele, 1986b) ou à un programme contrôle.

    Les enfants ont été testés par la suite pour mesurer leurs compétences et leurs connaissances.

    Résultats 

    Comparés au groupe contrôle, les enfants qui ont participé au programme d'instruction ont démontré des connaissances et des capacités supérieures pour assurer leur propre sécurité.

    Tous les enfants, garçons et filles, jeunes ou plus vieux, ont réagi de la même façon au programme.

    Conclusions 

    Ces résultats démontrent que les enfants d'âge pré-scolaire bénéficient de programmes d'instruction appropriés à leur âge.

    Les auteurs proposent des mesures pour prévenir les abus sexuels de sorte que les enfants ne porteront pas entièrement le fardeau de la prévention.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Santé mentale, Abus sexuel, Education santé, Programme éducatif, Enfant, Homme, Age préscolaire, Victimologie

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Mental health, Sexual abuse, Health education, Educational schedule, Child, Human, Preschool age, Victimology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0172860

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 11/09/1998.