logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment je traite... : Un patient diabétique de type 2 : le projet "DREAM" pour une meilleure collaboration médecin généraliste - médecin spécialiste.

    Article - En français

    Traduction en anglais : How to treat... A patient with type 2 diabetes. The DREAM project for a better collaboration between general practitioners and diabetologists.

    Le diabète de type 2 représente un véritable problème de santé publique au vu de sa forte prévalence, par ailleurs croissante, et de la morbidité importante associée, responsable d'un coût humain et socio-économique élevé.

    Le médecin généraliste doit jouer un rôle central dans la prise en charge des patients atteints par cette maladie et tout mettre en oeuvre pour rencontrer les objectifs thérapeutiques.

    Ceux-ci comprennent un renforcement du diagnostic précoce du diabète, par un meilleur dépistage chez les sujets à risque, l'obtention d'un bon contrôle glycémique, grâce à une optimalisation du traitement antidiabétique, la correction des facteurs de risque associés ainsi que la détection et le traitement éventuel des complications de la maladie.

    DREAM ( « Diabetes Reinforcement of Adequate Management ») est un projet pilote qui a démarré en région liégeoise fin 1997 pour une période d'au moins deux ans.

    Son principal but est d'améliorer la prise en charge du patient diabétique de type 2 grâce à une meilleure collaboration, librement consentie, entre médecins généralistes et diabétologues et à une optimalisation de la stratégie thérapeutique.

    Cet ambitieux projet bénéficie d'un soutien logistique appréciable de trois partenaires de l'industrie pharmaceutique.

    Mots-clés Pascal : Diabète non insulinodépendant, Coopération, Médecin, Dépistage, Prévention, Traitement, Projet, Belgique, Europe, Homme, Endocrinopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Non insulin dependent diabetes, Cooperation, Physician, Medical screening, Prevention, Treatment, Project, Belgium, Europe, Human, Endocrinopathy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0172767

    Code Inist : 002B21E01C. Création : 11/09/1998.