logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Circulaire sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cette circulaire cible essentiellement le risque de transmission de certains agents infectieux (VIH, hépatites B et C) présents dans le sang et d'autres liquides biologiques au cours des soins.

    Cette circulaire vise à actualiser les connaissances et les recommandations de prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang et rappelle aux établissements de santé l'importance de la mise en oeuvre d'une stratégie de prévention efficace pour maîtriser les risques de transmission virale dans les unités de soins.

    Cette stratégie intégrée dans une démarche d'amélioration des conditions de travail doit tenir compte de l'impact des mesures préconisées sur la sécurité des patients et repose sur : la vaccination du personnel soignant, le respect des précautions générales d'hygiène, l'utilisation rationnelle d'un matériel adapté, la prévention de l'exposition dans les blocs opératoires, la mise en place d'un dispositif de prise en charge des A.E.S. (Accident avec Exposition au Sang), l'interprétation des données de la surveillance des A.E.S., l'information et la formation du personnel, l'évaluation des actions entreprises.

    Ces actions sont mises en oeuvre sous la responsabilité du chef d'établissement en concertation avec le C.L.I.N., le médecin du travail et le C.H.S.T.. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Sang, Pathogène, Virus, Circulaire, Exposition, Recommandation, Soin, Contamination, Contagion, France

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Blood, Pathogenic, Virus, Circular, Exposure, Recommendation, Care, Contamination, Contagion, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/06 N

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.