logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une même éthique pour tous ?

    Ouvrage, Congrès - En français

    Journées annuelles d'éthique : une même éthique pour tous. Universalisme éthique, diversité culturelle et éducation. Paris, 1997/01/15-16.

    Les sociétés contemporaines bénéficient des progrès de la connaissance scientifique et du développement des nouvelles technologies, tout particulièrement de la biologie et de la médecine.

    Elles restent cependant la proie de graves conflits économiques ou culturels à travers le monde, et le souci de définir les règles de conduite qui s'appliquent à l'humanité tout entière devient chaque jour plus vif.

    Mais est-ce possible sans imposer une uniformité qui abolisse les différences ?

    Comment envisager qu'une société juste et stable, constituée de citoyens libres et égaux, mais divisés par leurs doctrines morales, philosophiques et religieuses, incompatibles entre elles bien que raisonnables, puisse exister et se perpétuer ?

    Peut-on éduquer à la tolérance et comment ?

    Quel rôle doivent être amenés à jouer les comités d'éthique dans cette perspective ?

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ethique, Religion, Culture, France, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Religion, Culture, France, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : ZB00/0219

    Code Inist : 002B30A09. Création : 11/09/1998.