logo BDSP

Base documentaire


  1. Adapter un complexe médico-social pour prévenir les effets du vieillissement des handicapés mentaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Confronté au vieillissement de sa population, un complexe (CAT, foyer, SAVS) du Lot et Garonne propose à cet effet, d'adapter son dispositif par la création d'une structure spécifique dont l'ouverture est programmée pour janvier 1999.

    Etude de la population, de son âge, la spécificité de ses handicaps, des modalités de sa prise en charge institutionnelle.

    Différentiation de l'urgence du vieillissement.

    Mobilisation des personnels dans le cadre d'un management participatif depuis l'arrivée d'un nouveau directeur en septembre 1996.

    Présentations des études et recherches récentes sur le vieillissement des personnes handicapés dans le département et au niveau national.

    Maintenir la relation avec le travail et le statut de travailleur handicapé.

    Objectiver une solution de prise en charge adaptée pour prévenir les effets du vieillissement par l'aménagement des conditions de travail, la réduction de la pénibilité, le développement du travail à temps partiel, la préparation à la retraite.

    Gestion du nouveau temps libéré dans le but de maintenir les acquis.

    S'inscrire dans une démarche de réponse innovante dans le cadre de la mise en place du schéma départemental des personne handicapée en Lot et Garonne.

    Evaluer le dispositif spécifique pour confirmer ou infirmer la solution retenue.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Historique, Population, Age, Handicap, Recherche, Travail, France, Emploi temps partiel, Intégration sociale, Milieu professionnel, Association, Fonctionnement, Autonomie, Gestion, Budget, Arriération mentale, Parent, Retraite, Aide sociale, Lot et Garonne, Homme, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Case history, Population, Age, Handicap, Research, Labour, France, Part time job, Social integration, Occupational environment, Association, Running, Autonomy, Management, Budget, Mental retardation, Parent, Retirement, Social help, Lot-et-Garonne, Human, Working condition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.