logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en compte de l'acte sexuel dans le projet individuel d'adultes handicapés moteurs. Contradictions du droit et de la morale.

    Thèse/mémoire - En français

    La sexualité n'est-elle réservée qu'à ceux qui peuvent librement en user ?

    Face à un handicap moteur lourd, ne permettant pas la réalisation autonome de l'acte sexuel, l'institution peut-elle devenir aidante ?

    Les salariés ou d'autres, peuvent-ils intervenir dans l'accomplissement de l'acte sexuel, dans la réalisation de la fonction érotique ou de son apprentissage ?

    La mission de l'établissement consiste à faire accéder l'usager à un épanouissement personnel optimum, à réduire les situations de handicap, en palliant, éventuellement, les déficiences.

    La morale conventionnelle s'accommode mal de la mise en pratique de cette mission, lorsqu'elle concerne l'acte sexuel.

    L'éthique professionnelle réclame l'exploration des possibles et leur mise en oeuvre dans l'intérêt de l'usager.

    Le droit pose un cadre qui, au minimum, gêne l'action, lorsqu'il ne l'interdit pas.

    Le droit de l'usager, au contraire, nous pousse à agir.

    Le directeur est confronté à ces ambiguïtés et, parfois, à ces contradictions pour élaborer un projet d'établissement et un projet individualisé qui garantissent les droits de l'usager et respectent ceux de la société.

    C'est l'histoire de Jean et de Marie, infirmes moteurs cérébraux, tétraplégiques, qui servira de fil conducteur au débat et à la réflexion d'un établissement, d'une équipe et d'un directeur.

    Mots-clés Pascal : Adulte, Sexualité, Témoignage, Histoire, Travailleur social, Travail social, Directeur, Réglementation, Droit, Ethique, Déontologie, Douleur morale, Tétraplégie, Relation sexuelle, Ile réunion, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adult, Sexuality, Testimony, History, Social worker, Social work, Director, Regulation, Right, Ethics, Deontology, Mind pain, Tetraplegia, Sexual intercourse, Reunion, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.