logo BDSP

Base documentaire


  1. Réfléchir, adapter et créer de nouvelles prises en charge pour optimiser l'accompagnement des usagers en foyer de vie.

    Thèse/mémoire - En français

    Le vieillissement et l'évolution des pathologies des personnes handicapées mentales entraînent des interrogations nouvelles sur la prise en charge quotidienne des résidants de l'institution et le fonctionnement de leur lieu de vie.

    Jetant un regard critique sur les 10 ans passés, le Directeur doit se poser la question des orientations à prendre et des solutions à trouver aux problèmes que ne manqueront pas de se poser.

    D'autant que parallèlement au vieillissement des résidants, le personnel va être confronté à un phénomène d'usure et de démotivation.

    L'accueil à la journée, l'éventuelle collaboration avec des familles d'accueil, le projet individualisé de prise en charge, et plus généralement la réorganisation du fonctionnement sont autant réponses possibles pour remobiliser les personnels dans l'efficacité et permettre la continuité d'un accompagnement de qualité.

    Mots-clés Pascal : Sénescence, Ressources humaines, Motivation, Directeur, Association, Donnée statistique, Maladie, Parent, Handicap, Homme, Recrutement personnel, Analyse, Evolution, Entreprise, Projet, Haute Saône

    Mots-clés Pascal anglais : Senescence, Human capital, Motivation, Director, Association, Statistical data, Disease, Parent, Handicap, Human, Staff recruitment, Analysis, Evolution, Firm, Project, Haute Saône

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.