logo BDSP

Base documentaire


  1. La nécessaire participation des acteurs dans un centre d'habitat pour adultes handicapés mentaux.

    Thèse/mémoire - En français

    * Le centre d'habitat du C.A.T. Le Tallud, géré par l'A.D.A.P.E.I. des Deux Sèvres, accueille en 1997,140 personnes handicapées déficientes intellectuelles.

    Il propose trois services principaux : un foyer de vie, un foyer d'hébergement d'ouvriers en C.A.T. et un service d'accompagnement en externat. * Qu'en est-il de la capacité, des différents acteurs de l'établissement à coopérer, afin de construire un projet au service l'insertion sociale des personnes handicapées ? * Après avoir étudié les besoins de la population accueillie, je développe dans une première partie, l'organisation mise en place au service des projets individualisés des résidents.

    Puis dans une seconde partie, je précise la place occupée par les résidents, leur famille, les professionnels et les partenaires. * La responsabilisation des acteurs et une démarche d'évaluation de la qualité des services apparaissent comme des préalables nécessaires à la progression du projet institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Logement habitation, Intégration sociale, Insertion, Travailleur social, Qualité, Milieu familial, Responsabilité, Evaluation, Architecture, Association, Congé, Education, Objectif, Ressources humaines, Formation permanente, Homme, Projet, Besoin utilisateur, Entreprise, Analyse, Deux Sèvres

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Housing, Social integration, Insertion, Social worker, Quality, Family environment, Responsibility, Evaluation, Architecture, Association, Vacation, Education, Objective, Human capital, Continuing education, Human, Project, User need, Firm, Analysis, Deux-Sevres

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.