logo BDSP

Base documentaire


  1. Maîtriser la pérennité menacée d'un C.A.T. : analyse et action de la directrice d'établissement.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire témoigne d'une expérience singulière de direction d'établissement, afin d'en construire de l'expérience transmissible et de proposer une réflexion sur la préservation du sens de toute intervention au service des personnes. * A la lumière des évolutions qui ont traversé le champ du travail protégé, analyse de l'environnement et de la conjoncture des facteurs qui ont fragilisé et menacé la continuité de l'activité du CAT situé à Montesson dans les Yvelines.

    • Présentation de l'établissement, notamment les conditions et la précarité de son installation, le déficit structurel et sa dépendance financière vis à vis de l'association.

    • L'organisme gestionnaire : la dérive d'une certaine pratique associative et ses conséquences.

    • Réflexions sur la et les responsabilités. * En fonction de l'évolution de la situation (en 1995, puis en 1996/1997) et de la marge de manoeuvre de la directrice d'établissement : la démarche, les moyens et actions mis en oeuvre pour assurer la viabilité de la structure et garantir l'accueil des personnes handicapées conformément à la vocation de l'établissement.

    Mots-clés Pascal : Directeur, Responsabilité, Atelier protégé, Travail, Stratégie, Association, Intégration sociale, Milieu professionnel, Réglementation, Planification, Coût, Démographie, Population, Ethique, Gestion, Ressources humaines, Communication, Budget, Entreprise, Projet, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Director, Responsibility, Sheltered workshop, Labour, Strategy, Association, Social integration, Occupational environment, Regulation, Planning, Costs, Demography, Population, Ethics, Management, Human capital, Communication, Budget, Firm, Project, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.