logo BDSP

Base documentaire


  1. Adapter un établissement psychiatrique à la planification sanitaire en utilisant son savoir-faire.

    Thèse/mémoire - En français

    Face aux difficultés économiques de la nation, la politique sanitaire s'est fixé comme objectif de promouvoir une gestion qualitative de l'équipement hospitalier permettant d'adapter à juste coût, l'offre de soins à la demande.

    Dans ce contexte, se pose la question du devenir de l'établissement psychiatrique de statut associative que je dirige.

    En étudiant les injonctions locales du schéma psychiatrique de la région Champagne Ardennes, en analysant la compétence professionnelle spécifique du Foyer l'Amitié, j'ai mobilisé l'ensemble des forces vives en interne comme en externe pour adapter l'établissement.

    L'objet de ce mémoire est de présenter la stratégie d'adaptation que j'ai mené pendant six ans (1990/1996), en vue de la transformation de l'établissement.

    Mon action, en tant que directeur, a été de conduire, ce changement en mobilisant le personnel, en faisant valoir le savoir-faire pour convaincre les décideurs de la qualité du service et intégrer l'institution dans un réseau de soins.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Association, Qualification professionnelle, Adaptation, Ressources humaines, Région, Directeur, Stratégie, Planification, Historique, Budget, Milieu urbain, Gestion, Equipement, Population, Evolution, Entreprise, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Association, Professional qualification, Adaptation, Human capital, Region, Director, Strategy, Planning, Case history, Budget, Urban environment, Management, Equipment, Population, Evolution, Firm, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU98/0025

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.