logo BDSP

Base documentaire


  1. Aide médico-psychologique : de la souillure à la professionnalisation. Etude sur les Aides Médico-Psychologiques en vue d'une valorisation de leur profession.

    Thèse/mémoire - En français

    Au regard de ce paradoxe qui tiendrait les A.P.M. pour des professionnels de « l'impossible », ceux qui se trouvent où personne ne voudrait être, nous nous proposons d'approcher cette profession dans ce qu'elle « fait » réellement auprès des personnes gravement handicapées mentales qu'elle prend en charge et non dans ce que le discours administratif dit de ce qu'elle « devrait faire ».

    Notre hypothèse centrale est que c'est dans ce « faire » auprès des personnes handicapées mentales que cette profession se révèle : que font les A.M.P. d'aussi « scandaleux » pour qu'ils soient les seuls à se trouver en contact avec l'insupportable, l'impensable, voire l'innommable ?

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Personnel sanitaire, Travailleur social, Ethnologie, Enquête, France, Soin, Corps, Formation professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Health staff, Social worker, Ethnology, Survey, France, Care, Body, Occupational training

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IG40/0041

    Code Inist : 002B30A05. Création : 11/09/1998.