logo BDSP

Base documentaire


  1. L'institution entre le pire et le meilleur : approche compréhensive d'un "espace potentiel institutionnel" dans un foyer d'hébergement pour personnes handicapées mentales (Rhône 1992/1996). Prix GERSE 1998.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans l'institution la fonction de chef de service éducatif est prise dans la complexité de l'articulation de différentes réalités : entre la dynamique du travail de terrain et la logique de gestion des instances dirigeantes, entre les différents groupes composant l'équipe éducative, entre celle-ci et les usagers.

    Cette position fait traverser la fonction de chef de service éducatif d'une incessante tentation : privilégier les uns considérés comme bons, au détriment des autres désignés comme mauvais.

    La détresse relationnelle que l'auteur observe chez les différents membres de l'institution l'engage à recueillir les représentations de l'équipe éducative concernant la vie institutionnelle.

    L'analyse révèle l'importance des mécanismes d'identification groupale au sein de l'institution.

    L'institution et l'équipe sont ainsi sans cesse traversées de phénomènes d'ambivalence, de clivage et de morcellement qui assignent ses places et ses rôles à l'individu.

    Il apparaît la nécessité de donner corps à l'équipe et cohérence à son travail, mais aussi de rendre possible l'expression de la singularité des personnes.

    A partir de la notion d'espace potentiel institutionnel, inspirée des travaux de Winnicot, l'auteur nous invite à revisiter la fonction de chef de service éducatif.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Educateur spécialisé, Directeur, Identification, Enquête, France, Rhône, Psychanalyse, Représentation sociale, Logement collectif, Epuisement professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Specialized educator, Director, Identification, Survey, France, Rhône, Psychoanalysis, Social representation, Multi family dwelling, Occupational burnout

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ11/0123

    Code Inist : 002B30A05. Création : 11/09/1998.