logo BDSP

Base documentaire


  1. Aider les personnes âgées dépendantes : arbitrages économiques et familiaux.

    Ouvrage - En français

    La dépendance est inscrite sur l'agenda politique depuis près de 10 ans.

    Malgré l'adoption de la prestation spécifique dépendance en janvier 1997, la définition d'une politique cohérente en ce domaine pose problème.

    La prise en charge actuelle de la dépendance des personnes âgées passe par un système complexe (services, structures d'accueil, famille et/ou proches).

    En cas de dépendance lourde, les coûts de prise en charge sont très élevés, voilà pourquoi le débat se concentre autour de cette prise en charge.

    Une telle problématique ignore pourtant la dimension relationnelle de la dépendance.

    Pour connaître le besoin d'aide d'une personne âgée, il ne suffit pas d'évaluer son niveau d'incapacité ou de handicap : il faut aborder la configuration d'aide qui l'environne.

    Appuyé sur une large revue de la littérature spécialisée, cet ouvrage explore les arbitrages économiques et affectifs intervenant dans la « boîte noire » familiale.

    Il identifie trois configurations types et les met à l'épreuve des faits à partir d'un travail empirique sur une série de cas réels.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Politique, Milieu familial, Coût, France, Structure sociale, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Policy, Family environment, Costs, France, Social structure, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FD10/0430

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.