logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration des personnes handicapées : quelques éléments de bilan.

    Fascicule - En français

    La catégorisation peut servir de ressource pour agir dans le sens de l'exclusion en décidant que quelqu'un est décalé par rapport à un environnement donné.

    L'intolérance à la différence peut jouer aussi, a contrario, dans le sens d'une injonction, et d'une obligation à être comme tout le monde.

    Comme le rappelle en introduction Patrick Segal, la personne handicapée est avant tout une personne et son particularisme ne peut selon la loi de 1975 l'exclure de la vie sociale, culturelle et professionnelle.

    Ce numéro a été élaboré à l'occasion des dix années d'application de la loi sur l'intégration professionnelle des personnes handicapées par un groupe de travail réunissant des chercheurs, des membres de l'administration et des responsables d'entreprise.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Autonomie, Dépendance, Intégration sociale, Milieu professionnel, Bilan, Enquête, Entreprise, Information, Réglementation, France, Europe, Homme, Politique, Etude cas, Emploi

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Autonomy, Dependence, Social integration, Occupational environment, Balance, Survey, Firm, Information, Regulation, France, Europe, Human, Policy, Case study, Employment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/03 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.