logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie appliquée : une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé.

    Ouvrage - En français

    L'objectif premier de ce manuel est de fournir à l'étudiant et à tout professionnel des sciences de la santé les outils nécessaires à une pratique éclairée de son art.

    Pouvoir porter un regard critique sur la littérature scientifique s'avère une clé indispensable à ce chapitre.

    Pour ce faire, il est capital de posséder des connaissances minimales en biostatistique et en épidémiologie, sciences fondamentales de la recherche en sciences de la santé.

    Ce manuel ne se limite pas aux notions théoriques de base de ces sciences, il ouvre la porte à une application clinique grâce à une approche axée sur le raisonnement critique plutôt que sur une mémorisation aveugle.

    De plus, les connaissances présentées sont adaptées, sur le plan de l'étendue et de la profondeur, aussi bien à une clientèle universitaire qu'à des cliniciens.

    Les premiers y trouveront un outil d'autoapprentissage et les seconds, un ouvrage de référence qui répondra aux interrogations survenant en contexte clinique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Méthode étude, Médecine, Statistique, Modèle, Validité, Fiabilité, Diagnostic, Biais méthodologique, Etude critique, Enquête, Rétrospective, Prévention, Recherche, Analyse donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Investigation method, Medicine, Statistics, Models, Validity, Reliability, Diagnosis, Methodological bias, Critical study, Survey, Retrospective, Prevention, Research, Data analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BC00/0180

    Code Inist : 002B30A01A01. Création : 11/09/1998.