logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Conduite à tenir lors de l'apparition d'un cas de diphtérie.

    Article - En français

    Fulltext.

    La survenue récente d'un cas de diphtérie chez un enfant français de 3 ans, non vacciné, et décédé à Katmandou d'une angine diphtérique bactériologiquement prouvée, souligne la nécessité d'une protection vaccinale diphtérique lors de déplacements en pays d'endémie et rappelle le risque potentiel d'importation, lié aux voyages, de bacille diphtérique toxinogène.

    L'absence de cas rapporté en France depuis 1989, grâce à la vaccination généralisée, risque de conduire à une méconnaissance diagnostique et à l'oubli des conduites pratiques de prise en charge des cas et de leur entourage.

    Cet article est un guide d'action et d'investigation autour d'un cas de diphtérie, proche des guides déjà diffusés par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le CDC (Center for Disease Control of Atlanta).

    Ce guide comprend : un rappel clinique et un rappel microbiologique, le mode de transmission, l'épidémiologie en France, en Europe et dans le monde, la politique vaccinale, la conduite à tenir lors de l'identification d'un cas.

    Le protocole présenté a reçu l'avis favorable du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Diphtérie, Microbiologie, Epidémiologie, Vaccination, Protocole thérapeutique, Etude cas, France

    Mots-clés Pascal anglais : Diphtheria, Microbiology, Epidemiology, Vaccination, Therapeutic protocol, Case study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/06 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 11/09/1998.