logo BDSP

Base documentaire


  1. La négociation des valeurs. Introduction à la sociologie.

    Ouvrage - En français

    Concepts clés de la réflexion sociologique, les intérêts et les valeurs sont présentés ici sous les différentes articulations imaginées par les sociologues classiques et contemporains.

    Ainsi, l'idée d'un encadrement des intérêts par les valeurs est inscrite dans la pensée des pères fondateurs : Montesquieu, Tocqueville ou Weber.

    Pour eux les valeurs sont situées en dehors de la négociation des hommes.

    La sociologie des organisations, ensuite, a profondément renouvelé l'approche de la question, qu'il s'agisse de l'analyse stratégique de Crozier et Friedberg ou de l'analyse identitaire de Sainsaulieu et de Dubar.

    Aujourd'hui, le thème de la négociation des valeurs s'inscrit, par contre, directement, dans l'action des hommes.

    Faisant ainsi le choix d'oeuvres majeures au cours de l'histoire, l'ouvrage met en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, de Machiavel à Crozier.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Société, Interaction sociale, Philosophie, Religion, Conformisme, Médecin, Ethique, Norme sociale, Organisation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Society, Social interaction, Philosophy, Religion, Conformity, Physician, Ethics, Social norm, Organization, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0270

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 11/09/1998.