logo BDSP

Base documentaire


  1. Un service public pour les Européens.

    Ouvrage - En français

    Le débat sur les services publics et l'Europe s'est rapidement focalisé en France sur une opposition entre le service public « à la française » et les nouveaux modèles de régulation promus par la Commission européenne.

    Le groupe de travail du Conseil général des Ponts et Chaussées a plutôt cherché à saisir ce que pourrait recouvrir un « service public pour les Européens » issu d'échanges entre les différentes traditions nationales : les « services publics des autres ».

    En effet, rencontrant des difficultés comparables au cours de leur histoire, chacun des pays de l'Europe a élaboré des concepts et des instruments qui recouvrent en partie ce que nous mettons derrière le terme de service public.

    Des espaces de convergence se dégagent, mais aussi des domaines dans lesquels les Français pourraient bien, même dans une vision ambitieuse du service public, apprendre de leurs voisins.

    La confrontation est organisée à la fois à partir de domaines de l'action publique proches des préoccupations du ministère de l'Equipement (logement, vieillesse, réseaux) et à partir de monographies par pays (Italie, RFA, Royaume Uni, Espagne, Suède) qui présentent le contexte qui donne sens à ces instruments d'action.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Europe, Droit communautaire, Service public, Etude comparative, Logement habitation, Sénescence, Vieillard, Décentralisation, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : France, Europe, Community law, Public utilities, Comparative study, Housing, Senescence, Elderly, Decentralization, Germany, Italy, Spain, Sweden, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OP60/0174

    Code Inist : 002B30A. Création : 11/09/1998.